Documentation Biodynamie

Histoire

Créée au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, la société VICH est spécialisée dans les pulvérisateurs et atomiseurs. Depuis 1948, nous concevons, fabriquons et développons des systèmes de pulvérisation en France, dans nos ateliers ardéchois. Reprise en 2013 par Julien BUSSON, VICH a retrouvé le dynamisme qui lui faisait défaut. De nouveaux produits, une nouvelle identité visuelle et le déménagement sur un site plus adapté en 2014 en témoignent. Vich s’inscrit dans la volonté d’un machinisme agricole durable, et y contribue en concevant des produits robustes et aisés à entretenir, ainsi qu’en proposant un service après-vente performant. Cette volonté se traduit notamment par un travail constant sur les modalités d’applications en vue d’améliorer l’efficacité des traitements et, de fait, réduire leur impact environnemental.

L’agriculture biodynamique offrant une alternative respectueuse de la nature, VICH s’est lancé dans la recherche et la conception de machines respectant le cahier des charges de DEMETER afin de répondre aux exigences spécifiques de ce mode de travail. Fournir l’outil de travail adapté à ces agriculteurs qui font face à des cultures de taille importantes et qui cherchent une production performante tout en respectant les bases dogmatiques de l’agriculture biodynamique est le challenge que VICH a relevé en 2017. Dans notre secteur d’activité, nous jouissons d’une notoriété certaine dans le milieu de la viticulture, l’horticulture mais aussi de l’élevage et l’aviculture en proposant des produits adaptés aux besoins spécifiques de chaque branche.

Atomiseur porté Vich pour la biodynamie avec une cuve inox de 250 litres. Respectant le cahier des charges de demeter

Aéroconvecteur sans retour en cuve, équipé de :

– une turbine et quatre déflecteurs (Deux repliables latéralement afin de repartir la solution sur les côtés de la machine ainsi que deux repliables verticalement et ainsi obtenir un fin brouillard descendant.)
– deux pompes 12 V à membranes
– un boitier de commande, sans retour en cuve
– un châssis mécano-soudé ainsi que les cuves inox

 

Performances des buses :

Bouse de corne (500)

Son objectif est de favoriser la vie du sol et la croissance des plantes. Elle s’adresse au sol et aux racines des plantes. Elle est un puissant édificateur de la structure du sol. Elle favorise l’activité microbienne et la formation d’humus. Elle régule le pH du sol en accroissant celui des sols acides et en atténuant celui des sols alcalins.

bouse de corne

En grosse gouttes – Répandue via 2 buses, une à gauche et une droite, en jet projeté, supportées par un système de bras oscillant. Chaque buse est associée à une pompe 12 V pour un jet allant jusqu’à environ 7 m.

 

Silice de corne (501)

Son objectif est de soutenir le développement des plantes et la pousse verticale. Freiner une trop grande luxuriance et favoriser la structure des plantes qui deviennent plus résistantes aux maladies. Améliorer la maturation des fruits et légumes, elle est complémentaire à la préparation de la bouse de corne.

silice

Fin brouillard – Répandu via 4 buses à turbulence Albuz fonctionnant en jet porté, couvrant environ 7 m de chaque côté grâce à une turbine sur la prise de force du tracteur. Deux déflecteurs repliables latéralement afin de repartir la solution sur les côtés de la machine ainsi que deux repliables verticalement et ainsi obtenir un fin brouillard descendant

 

Vous pouvez visualiser la démonstration et le tutorial de la machine sur notre chaine youtube

https://www.youtube.com/watch?v=qBqUp_7DzTw

https://www.youtube.com/watch?v=YtzIW3VdbUQ

 

Dynamiseur en inox proposé par Vich avec une cuve de 250 litres pour dynamiser 150 litres de préparation ainsi qu’un modèle de 600 litres pour dynamiser 300 litres de préparation.
Pales en inox, fond conique et capteur de niveau pour l’automatisation du changement de direction du vortex.