Biodynamie

Les pulvérisateurs atomiseurs Vich pour l’agriculture biodynamique sont optimisés pour les préparations 500 (bouse de corne) et 501 (silice de corne).
La silice de corne (501) est distribuée via une soufflerie jusqu'à 9 m selon le modèle (tests réalisés en absence totale de vent).
La bouse de corne (500) est distribuée via un système oscillant dans un rayon autour de l’appareil de 7 m à 1 bar, à 9 m à 3 bars.
La pulvérisation des préparations se fait sans l’intermédiaire de rampes : ces pulvérisateurs sont ainsi compacts, robustes, et conviennent aux cultures en voies étroites, notamment la vigne.
Les atomiseurs en agriculture dynamique Vich sont proposés avec des cuves de 250 litres en inox.
Équipés d’une ou deux pompes électriques 12 V, chaque pulvérisateur atomiseur porté est assemblé en France avec soin dans nos ateliers d’Aubenas, en Ardèche, pour vous assurer fiabilité, longévité et répondre au mieux à vos besoins.
Pour les candidats à l’auto-construction désireux de recycler d’anciennes cuves en cuivre, nous fabriquons un système complet pour pulvériser la préparation 500 (bouse de corne).

Les labels associés à l’agriculture durable ou l’agriculture biologique (AB) ne mentionnent pas de contraintes techniques particulières pour le matériel de pulvérisation.  Pour l’agriculture biodynamique, il existe trois contraintes principales:
- les materiaux: le cuivre a la préférence, mais il est netement plus onéreux que l'inox qui est le matèriaux retenu par la majorité des fabricants. La fibre de verre est aussi à l'étude.
- le circuit hydraulique : il ne doit pas comporter de "retour en cuve", tout le liquide passant par la pompe est donc pulvérisé. Alors qu'en pulvérisation conventionnelle, les pompes sont à débit constant, elles doivent ici être à débit variable
- les normes européennes  et décrets français (voir la rubrique "Reglementation") s'appliquent à ce materiel

Nous remercions les professionnels et membres de différentes associations impliquées dans l’agriculture biodynamique qui ont pris le temps de définir des spécifications, de tester le matériel ou de nous faire des retours.

A noter: Vich fournit du matériel conçu pour la biodynamie, mais pas de services liés ni de formations!

2 article(s)

par page

2 article(s)

par page